jeudi 6 novembre 2008

Rencontre entre un réverbère et quelques feuilles.

Dans une flaque d'eau, un réverbère faisait quelques longueurs. Il croisa deux ou trois feuilles que le vent avait libérées des branches qui les retenaient depuis le printemps. Il s'entretint avec elles quelques minutes ; elles prirent confiance et lui confièrent un secret.
"Figurez-vous, Lumière de notre océan, que deux éléphants sont tombés ce matin à côté de nous, alors qu'ils contemplaient leurs reflets et se provoquaient l'un l'autre à propos de leurs rides, sans se douter que le vent en était l'auteur. A cause de leur poids ils ont coulé au fond, loin, très loin de la surface où nous nous maintenons. Faites attention, Phare de notre monde, de ne pas plonger ! Ils pourraient chercher à vous attraper en comptant sur votre aide pour ressortir. Comme ils sont maladroits, ils pourraient vous entraîner avec eux dans des profondeurs que vous-même ne pourriez éclairer. "
Le réverbère surpris par tant d'arrogance, retourna à son ciel, trop heureux d'échapper au commérage de ces vieilles peaux. Au passage, il les avait prises. Avec dextérité il les roula. Puis les fuma. Rien de tel après un peu d'exercice. En attendant que ses amis pachydermes lui rendent visite après la promenade qu'ils s'accordaient quotidiennement sur un cumulus.

1 commentaire:

autrement moi a dit…

Je ne pensais pas qu'une simple flaque d'eau puisse faire naître une telle histoire... un brin de fantaisie, d'humour et de légèreté (malgré le poids des éléphants) et ma foi bien agréable avant le coucher